Nettoyage de bardage d’un entrepôt dans les Yvelines

Visite et diagnostic des 2 entrepôts à nettoyer

Une entreprise industrielle des Yvelines disposant de 2 entrepôts fait appel à Egin pour les nettoyer. Lors de la visite, nous nous rendons compte que ces entrepôts ne sont pas si anciens.  Ils ne devraient donc pas être si sales. Nous abordons ici un chantier de nettoyage de bardage d’un entrepôt dans les Yvelines.

En fait, les façades de ces entrepôts exposés au vent et à l’humidité sont très atteintes par les moisissures et les lichens. Malgré une circulation industrielle assez dense dans cette partie des Yvelines, la pollution n’est pas trop présente sur ces bardages.

Bardage métallique impacté par les moisissures et lichens
Bardage horizontal d’entrepôt avec traces d’humidité

Nous identifions les parties et les façades de bardage à nettoyer. La hauteur de l’entrepôt n’excède pas les 7m50 de haut. Ce sont 2 entrepôts d’une hauteur moyenne avec des contraintes habituelles. Comme le passage de camion, le dépôt au sol de pièces industrielles, des arbres à proximité etc.. 

Le nettoyage de bardage d’un entrepôt dans les Yvelines

Les Yvelines est un département où figurent de nombreuses zones industrielles dans la circonférence délimitée par Mantes la Jolie, Versailles et Rambouillet. L’équipe d’Egin se rend régulièrement dans le département des Yvelines (78) pour le nettoyage de bardage métallique industriel et le nettoyage de vitres pour des bâtiments de bureaux.

Beaucoup de siège d’entreprise sont basées dans les zones industrielles de Guyancourt, Trappes, Elancourt, Coignières, Conflans St Honorine, Plaisir, Buchelay et Mantes la Jolie. La durée des interventions peuvent être d’une journée ou pour plusieurs semaines.

Le chantier en cours ne prendra qu’une semaine malgré les intempéries et de fortes rafales de vent. Notons que pour le nettoyage de bardage au-delà d’une dizaine de mètres, la force du vent est décuplée et le contrôle de la perche devient difficile.  Par prévention nous gardons toujours un œil sur la météo avant chaque intervention.  Nous aborderons dans un prochain article du risque lié aux intempéries.  

L’intervention sur un chantier de nettoyage de bardage des Yvelines (78)

Nous démarrons le chantier en milieu de semaine. Nous utilisons 2 perches ravitaillées en eau pure et connectée à un osmoseur. Une perche de 10 mètres en carbone très légère et une autre perche de 6 mètres de longueur.

Pendant qu’un équipier opère sur la partie haute du bardage, un autre commence sur la partie basse profitant ainsi de l’humidification s’écoulant sur la paroi. Les bardages étant nervurés horizontalement, nous utilisons des brosses courbées à poils synthétiques très touffus. Cela permet à la brosse de s’insérer efficacement dans la nervure et les poils utilisés vont gratter la moisissure et le lichen sur une plus grosse surface. Le travail est visible dès les premières minutes. Une action mécanique répétée et associée à l’eau pure va éliminer toutes les saletés et redonner la teinte initiale au bardage et à l’entrepôt.

L’intervention du nettoyage de bardage en cours

Pour éviter les obstacles, prendre des solutions en amont

Quelques arbres et branches nous donnerons quelques peines mais insuffisamment pour nous décourager. Nous contournons les obstacles et malgré de fortes rafales les façades redeviennent comme neuves au bout d’une semaine. Le responsable du site autant que les employés sont très satisfaits de l’opération. La nouvelle jeunesse des bâtiments redonne déjà un certain dynamisme à l’entreprise.

Les entrepôts « s’apparentent » à présent aux nouveaux entrepôts et bâtiments récemment construits. Car parmi les pôles industriels existants des Yvelines s’insère une nouvelle génération de centre d’affaires. Ce sont des bâtiments du tertiaire R+2, R+3 tout au plus, avec des bardages et des panneaux très visuels au design ultra-moderne.  Sans parler de la nouvelle gamme en acier galvanisé de nouveaux entrepôts et plateformes logistiques.

les 2 entrepôts sont comme neufs après l’opération de nettoyage

Il sera intéressant de parler des récentes tendances de couverture d’immeubles et de bâtiments, car ils requièrent un entretien plus courant voire très régulier selon son architecture.

https://egin-eco.fr/nettoyage-yvelines.php