Nettoyage de panneaux composite de façade dans le Val d’Oise

Devis pour le nettoyage de panneaux composite sur façade d’immeubles d’habitation

Nouveau venu depuis quelques années sur le marché français, le panneau composite à le vent en poupe. Panneau de façade, panneau stratifié, panneau composite, il figure parmi l’un des revêtements les plus utilisés pour les façades de bâtiment. Son succès est désormais acquis et nous verrons pourquoi les professionnels du bâtiment l’ont choisi dans un prochain article et comment effectuer le nettoyage de panneaux composite de façade dans le Val d’Oise.

Un gestionnaire d’immeubles nous invite à visiter un de ses parcs pour établir un devis. Le devis concerne le Nettoyage de panneaux composite de façade dans le Val d’Oise. Le Val d’Oise est un département très étendu. Il va de Magny en Vexin à l’Ouest jusque l’aéroport Charles de Gaulle à l’Est. Egin intervient régulièrement  dans les zones et parcs d’activités du Val d’Oise. Les interventions de nettoyage sont demandées principalement dans le triangle industriel et d’affaires de Roissy en France Goussainville Louvres, celui de Cergy Pontoise St Ouen l’Aumône Eragny sur Oise et entre Pierrelaye, Herblay et Franconville.

Evidemment nous sommes dans un tout autre contexte puisqu’il s’agit là de plusieurs immeubles d’habitation. Situés dans une zone boisée et exposée aux vents, les bâtiments sont soumis à de nombreuses intempéries. L’humidité, le vent, l’environnement génère une prolifération de mousse et lichens présents sur les panneaux de revêtement des immeubles.

Le parc de logement est composé de cellules indépendantes en rez de chaussée et d’immeubles R+1 et R+2. Les immeubles d’habitation sont construits avec des panneaux composite type Trespa de couleur rouge et de couleur noire. Sur ces teintes les moisissures sont très visibles. Cela dégrade énormément l’image des logements. A la fois de la part des locataires, de ceux qui les visitent et de ceux qui en sont responsables.

L’intervention de nettoyage des panneaux composite de façade dans le Val d’Oise (95)

L’intervention impose certaines contraintes puisque nous allons opérer sur des immeubles d’habitation. Nous éviterons d’intervenir aux horaires ou les allers et venues sont fréquents. Les occupants de logement sont sensibles à une démarche responsable et respectueuse. L’intervention devient alors positive à leurs yeux et n’est plus subi comme une nuisance.  

En coordination avec les gestionnaires, nous demandons la fermeture des volets car eux-mêmes sont construits en panneaux composite ou panneaux stratifiés. Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, chaque immeuble est informé de la date et du délai d’intervention laissant ainsi les autres immeubles et locataires libres de leurs mouvements. L’accès aux terrasses et aux balcons est demandé à chaque locataire. Cela facilite les interventions partout où il y a une présence de moisissures sur panneau.

Vu l’aspect des bâtiments le contraste de l’intervention entre l’avant et l’après est saisissant. Cela est vécu vraiment comme une renaissance par les occupants qui y vivent 24/24, 7/7. Évidemment cela demande une certaine connaissance des panneaux, du type de moisissures et de la méthode à appliquer.

Avec beaucoup d’efforts et de patience, le passage des brosses va éliminer 100% des lichens, des mousses, moisissures et autres traces de micro-organismes. A chaque façade sa méthode car celles-ci peuvent être exposées au Nord-Ouest ou au Sud-Est.

Un nettoyage efficace pour tous les types de panneaux de revêtement de façade

Les architectes utilisent les panneaux de revêtement de façade sur des immeubles d’habitation, des bâtiments public, des bâtiment industriel etc… L’équipe d’Egin peut nettoyer n’importe quel habillage de façade car les matériaux sont parfois de composition différente. Pour autant il n’existe aucune contrainte pour les nettoyer excepté l’utilisation de certains détergents et abrasifs. Il est donc impératif de bien identifier chaque panneau avant d’intervenir.

L’expérience va de mise car elle va conduire la méthode utilisée. Et chaque méthode aura la même efficacité. Néanmoins il est prudent, voire économique pour le responsable du bâtiment d’avoir à entretenir ses panneaux.

La fréquence du nettoyage des panneaux composite en façade est variable. Au plus tard le nettoyage doit se faire tous les 5 ans mais peut aussi être annuel. Il dépend de l’environnement proche comme de l’impact des intempéries. Il est crucial de nettoyer rapidement et d’entretenir régulièrement un panneau de revêtement très affecté car il risque de s’endommager et ne plus retrouver sa teinte initiale.

Malheureusement lorsque les projets de mise en œuvre sont confiés aux architectes, le paramètre du choix du panneau lié à son exposition et de sa situation dans l’environnement proche n’est pas une priorité.  Et nous constatons que c’est souvent le design et l’esthétique qui priment et qui l’emporte sur la logique. Cela peut alourdir la facture car les façades qui se dégradent vite auront une longévité moindre. Et l’image de l’entreprise et du bâtiment est dégradée.

Toutefois, sur un immeuble ou sur un ensemble de bâtiment toutes les façades ne sont pas affectées de la même manière. Il faut donc agir et nettoyer celles qui sont plus atteintes plus régulièrement et les autres dans un second temps.

EGIN peut collaborer dans le choix de vos revêtements extérieurs.

https://egin-eco.fr/nettoyage-bardages.php