Nettoyage des panneaux composite de façade d’un Ehpad
Pourquoi les moisissures et algues vertes apparaissent sur les panneaux de façade d’un bâtiment ?
Les panneaux de façade que l’on nomme aussi panneaux composite, panneaux stratifiés, ou encore panneaux à façade ventilée sont utilisés en construction.
On les voit notamment sur des bâtiments d’habitation, des immeubles liées au domaine de la santé, comme des hôpitaux, des cliniques, maisons de retraite, des bâtiments culturels et sportifs, des immeubles tertiaires etc… Ils peuvent être de différentes dimensions et finitions, et ont pris la place des façades en crépis et autres revêtements habituels des bâtiments.
Ils présentent de nombreux avantages mais comme toutes les enveloppes de bâtiment ils sont sujets à l’humidité et la moisissure. Le bâtiment en question se situe dans une zone rurale et toutes les façades orientées Nord et Ouest sont impactées par l’humidité. L’humidité liée à une exposition moindre au soleil et à la lumière s’auto-alimente et les moisissures prolifèrent rapidement. Ces moisissures, lichens et autres algues sont des micro-organismes qui une fois installés sur les façades vont à la fois s’étaler mais aussi prendre en épaisseur, devenant parfois des mousses.
Il convient donc d’être vigilant dès l’apparition des mousses car elles peuvent impacter fortement un bâtiment sur les versants Nord et Nord-Ouest.
Comment se débarrasser des lichens et moisissures présents sur les panneaux de façade de bâtiment ?
Il est assez simple de se débarrasser de ces moisissures en utilisant la méthode d’EGIN. EGIN utilise la méthode du nettoyage à l’eau pure.
Munis de brosses et perches télescopiques les opérateurs vont éliminer toutes les traces de moisissures, mousses et lichens visibles sur vos façades. Il est complètement inutile d’asperger des produits anti-mousses sur des façades non-poreuses car le produit va glisser et ne pas agir ou que très partiellement. Qui plus est, l’anti mousse contient des produits alcalins ou chlorés. Leur impact sur l’environnement n’est plus à démontrer.
Utiliser l’eau pure et frotter est une solution moins couteuse et écologique. Il est inutile de prendre des risques en utilisant des échafaudages ou échelles. Les opérateurs utilisent des perches qui peuvent aller jusque 15 mètres et davantage.
Après l’intervention de nettoyage des panneaux de façade, toutes les façades reprennent leur finition et aspect d’origine redonnant vie au bâtiment et donnant aussi l’aspect d’un bâtiment entretenu.