Nettoyage d’un abri de piscine dans le Val d’Oise

Quelques données sur les abris de piscine en région parisienne

La région parisienne n’est pas le royaume des piscines. Seul 5% des heureux propriétaires français jouissant d’une piscine en possède une sur la région Ile de France. La règlementation a imposé au fil des années certaines mesures de sécurité pour protéger les personnes et surtout les enfants. Par exemple, de nombreux propriétaires ont opté pour l’abri de piscine, en plus de systèmes d’alarme, de bâches ou de volets. Le nettoyage d’un abri de piscine dans le Val d’Oise ou ailleurs n’est pas sans causer de tracas. En effet, les couvertures de piscine peuvent être en verre, en plexiglas, en polycarbonate ou autres matières composites. Dans une perspective économique, les bénéficiaires ont choisi au plus simple et au moins cher. L’abri en polycarbonate. Alors, le polycarbonate est-il plus difficile à nettoyer ?

parois et toiture de l’abri de piscine impactés par l’humidité environnante

L’abri en polycarbonate est utilisé principalement pour la toiture car son opacité permet une meilleure protection aux rayons du soleil. Les parois verticales d’abri de piscine peuvent être en verre ou en plexiglas translucide avec des qualités différentes d’une piscine à l’autre. Une toiture en polycarbonate soumise régulièrement aux intempéries et aux rayons du soleil peut jaunir très vite. « Juste 2 ans après son installation, la toiture a commencé à jaunir » commentait un de nos clients dans le Val d’Oise.

Le nettoyage d’un abri de piscine en polycarbonate dans le Val d’Oise (95)

Le commentaire est à prendre en compte car si le nettoyage de l’abri de piscine en polycarbonate ne s’effectue pas dès la première ou deuxième année le polycarbonate risque de devenir irrécupérable.

Cela dépend de plusieurs facteurs.

  • Premièrement le facteur climat qui impacte directement la toiture en polycarbonate. La pluie, la grêle, le vent sont autant d’intempéries qui vont venir s’abattre sur la toiture et la fragiliser au fur et à mesure.
  • Deuxièmement l’environnement proche. En effet, un abri de piscine bordé d’arbres plus ou moins loin, à proximité d’une toiture de maison, exposée aux vents vont engendrer une détérioration plus rapide de la toiture.
  • Dernièrement, la négligence de l’entretien. Une toiture récemment installée produit un bel effet mais cet effet disparaitra très vite si aucun entretien n’est réalisé sur l’abri de piscine en polycarbonate.

Le polycarbonate se dégrade très vite. Même le soleil va venir jaunir son support et altérer davantage sa transparence et par conséquent le passage de la lumière.

Comment nettoyer efficacement un abri de piscine en polycarbonate ?

La seule règle de principe est l’entretien régulier. Un polycarbonate jauni va se récupérer très difficilement ou pas du tout. Ne pas attendre c’est la solution. Il existe plusieurs manières pour le nettoyage d’un abri de piscine dans le Val d’Oise. Cependant il faut en écarter une dès le départ : le nettoyage à haute pression. Le nettoyage à haute pression s’adapte très bien au ciment, au béton, aux revêtements de sol en dur. Cependant il est absolument contre indiqué pour le nettoyage des vitres ou matériaux poreux (crépis, tuile en argile etc..). La haute pression de l’eau va venir s’infiltrer micro-localement sous les joints des fenêtres et venir relever ses joints. Cela n’est pas visible à l’œil nu mais au bout de quelques mois les micro-organismes vont commencer à apparaitre. Les mousses et lichens vont alors prendre possession autour de vos vitrages. Vous n’aurez plus jamais un abri étanche et propre sur le long terme.

L’autre solution, un peu plus longue mais plus prudente est le nettoyage à l’eau pure à basse pression. Muni d’une perche avec une brosse spécifique pour vitrage, le nettoyage s’effectue du sol en frottant sur la toiture en polycarbonate.

Intervention de nettoyage d’un abri de piscine en polycarbonate dans le Val d’Oise

 L’abri de piscine en question est situé sous une toiture, elle-même à proximité de grand pins. La présence de ces pins impacte fortement l’état de l’abri de piscine sur la durée. Les aiguilles, samares et autres débris d’arbres environnants viennent se poser sur la toiture et s’agrippent avec le temps.

Par ailleurs cet abri a été nettoyé à plusieurs reprises au nettoyeur à haute pression et à présent des éponges de mousses et de lichens se sont fixées le long des parois. En plus de l’humidité qu’elles apportent, ces micro-organismes gagnent un peu plus de terrain chaque jour.

L’abri en question est installé avec des parois translucides et une toiture en polycarbonate. La première étape est de protéger et bâcher la piscine afin d’éviter que les détritus viennent y finir leur course. La deuxième étape est d’enlever tous les débris visibles sur la toiture et entre ses interstices à l’aide d’un balai à poils souples. La troisième étape est le nettoyage à l’eau pure à l’aide de la perche télescopique.

En conclusion, après plusieurs passages le polycarbonate a retrouvé une certaine jeunesse et surtout une translucidité appréciée. L’intervention de nettoyage de l’abri de piscine dans le Val d’Oise aura duré 2 journées pleines. Il va devenir crucial pour le devenir de l’abri de piscine d’en prendre soin au moins une fois par an. Il est recommandé de le faire à la sortie de l’hiver s’il n’est réalisé qu’une fois l’an. Et dans des conditions d’environnement défavorables, 2 nettoyages s’imposent. L’avis d’un expert peut vous être utile.