Nettoyage des velux dans le Val d’Oise

Nettoyer les velux, un danger ?

La vie ne tient qu’à un fil. Voici une phrase que l’on pourrait attribuer à un équilibriste. Malheureusement il ne suffit pas de marcher sur un fil pour risquer une chute. L’historique est là pour le confirmer. On recense de nombreux accidents de chutes tous les ans, parfois mortelles.  Notre article n’a pas pour vocation d’effrayer les gens mais plutôt celle de raisonner face à des situations à risques. Monter sur une toiture pour nettoyer des tuiles ou nettoyer des velux comporte des dangers. Et dans ce cas il vaut mieux appeler une entreprise locale expérimentée et équipée adéquatement.

La perche télescopique facilite le nettoyage en hauteur

Parmi ces équipements il existe la perche télescopique. Cette perche en aluminium, en carbone ou en fibre de verre peut être la solution idéale pour le nettoyage en hauteur. Alors fini l’échelle ? Dans certains cas : Oui ! Une perche télescopique manipulée par un professionnel est l’outil le plus adapté pour nettoyer les velux. La majorité des maisons individuelles sont construites de plain-pied ou avec 1 étage. La hauteur du faitage d’une maison à 1 étage, soit le point le plus haut de la toiture est entre 8m et 10m de hauteur. Les velux à environ 8m de hauteur. Il faut une perche d’une dizaine de mètres de longueur pour atteindre les velux ou des vitres. Pour une maison à 2 étages, comprendre rdc + 2 étages, les toitures sont plus pentus et il faudra une perche un peu plus longue, peut être 15m de longueur. Du sol on peut nettoyer les velux dans le Val d’Oise sans prendre de risque de chuter.

Les velux sont très pratiques pour illuminer nos combles mais ils peuvent aussi devenir un casse-tête pour les nettoyer et les entretenir. Contacter une entreprise comme Egin réalisant ce type d’intervention est plus simple et peu couteux lorsque l’on a que 2 ou 3 velux nichés sur sa toiture.

Nettoyage des Velux d’une école primaire dans le Val d’Oise (95)

Nous sommes contactés pour le nettoyage des velux, les impostes et la verrière d’une Ecole primaire du Val d’Oise, mitoyenne avec une maternelle. Au total, une vingtaine de velux et une grande verrière. Tous les velux sont extrêmement sales, comme la verrière. Située près de l’orée d’un bois, les feuilles et débris viennent finir leur course sur les toitures voisines. Sans compter une humidité présente qui génère la prolifération des mousses. Celles trouvées sur la toiture font déjà quelques bons centimètres. Signe d’un manque d’entretien, probablement dû à la difficulté d’accès aux velux et la verrière. D’autant plus que l’arrière d’une toiture donne sur une résidence privée et de sa zone de stationnement.

Les rendez-vous sont fixés avec chacun pour intervenir sans perturber la vie des écoliers et des résidents voisins. Nous avons 2 choix, celui de nettoyer les velux avec une perche et une raclette ou à l’eau pure avec une brosse. Opter pour la perche avec un mouilleur et une raclette est tout à fait possible lorsque les velux sont entretenus régulièrement et qu’il y a peu de saleté autour des cadres. Lorsque le vitrage et les cadres sont très sales, la meilleure option est le nettoyage à l’eau pure. Car on va pouvoir se débarrasser de tous les débris autour du cadre et des joints qui finiront tôt ou tard sur la vitre. Egin utilise différentes brosses, celles adaptées au lavage de vitres et au joints de fenêtres et celles adaptées aux cadres.

https://egin-eco.fr/nettoyage-facade-et-veranda.php

Les étapes de l’intervention de Nettoyage des Velux dans le Val d’Oise

L’opération se déroule en plusieurs étapes :

Premièrement, la sécurisation des zones d’emplacement avant l’intervention. Deuxièmement le nettoyage des cadres de l’ensemble des velux. Troisièmement le nettoyage des joints des velux. Quatrièmement le nettoyage des velux. Et pour terminer, le rinçage des vitrages.

Nous utilisons des perches en fibre de verre avec des brosses à poils long. Les micro-jets d’eau pure associés aux poils vont venir détacher les salissures collées aux abords du cadre, des joints et du vitrage. Le nettoyage du contour et des joints prend à minima 3 fois plus de temps que le vitrage lui-même. La vitre étant lisse, l’action mécanique exercée à plusieurs reprises suffit à la nettoyer. Les cadres et les joints représentent plus de difficulté et impose une certaine dextérité de l’opérateur maniant la perche à distance.

La clef d’un résultat optimal: un entretien régulier

La problématique majeure est liée à l’ancienneté des vitrages et de leur non entretien. Car lorsqu’une vitre extérieure n’est pas entretenue, les micro-organismes vont avec le temps venir  s’infiltrer sous les joints et devenir une source de saleté continue pour la vitre. Nous reviendrons dans un prochain article sur ces aléas « pourquoi entretenir régulièrement ses vitres extérieures ? ».

Le résultat de l’intervention est optimal une fois les velux nettoyés. La lumière peut de nouveau passer à travers et éclairer les classes et la cantine. Une demi-journée aurait pu suffire si l’entretien était semestriel ou annuel.  Au lieu de cela nous y avons passé la journée et cela a couté un peu plus cher à la commune. Le message est passé.

nettoyer ses velux à la perche est le moyen le plus simple et le plus efficace