Nettoyer ses panneaux solaires sur toiture 

Quand faut-il nettoyer ses panneaux solaire ?

En région parisienne, comme dans de nombreuses régions de France comme le Nord et toute la façade atlantique, la météo n’est pas toujours clémente. Le froid, la pluie, le gel, le vent, l’humidité persistante sont des facteurs d’aggravation des dépôts de salissures.

Et il vaut mieux éviter l’accumulation de saletés car les panneaux peuvent alors devenir totalement ternes. Ce qui signifie qu’ils sont moins productifs.

Les structures installées sur toiture comme les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques sont idéalement exposés à ces intempéries. Et le propriétaire particulier comme le professionnel cherche avant tout une production constante d’énergie afin de réaliser des économies et amortir son investissement.

Il est donc important pour ces derniers de procéder à un nettoyage de leurs panneaux solaires. Un peu en hauteur et à distance, il n’est parfois pas facile de réaliser à quel point les panneaux sont sales. C’est un peu la même chose lorsque vous regardez les vitres de votre maison à 15m de distance et qu’elles ne vous paraissent pas si sales que ça. La réalité en face à face est bine différente. C’est exactement ce qui se passe lorsque vous regardez vos panneaux solaires depuis le sol de votre jardin.

A quelle fréquence faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?

Si vous habitez une région exposée aux vents, aux pluies et l’humidité, il est conseillé de nettoyer vos panneaux solaires biennalement, ç’est à dire tous les 2 ans.

A cette fréquence, vous les entretenez efficacement et vous ne mettez pas en péril votre investissement ni votre production d’énergie. D’autant plus, si vos panneaux sont photovoltaïques.

Cette fréquence de nettoyage biennale des panneaux solaires est une règle de base et un conseil de professionnel. EGIN vous permet de nettoyer et d’entretenir vos panneaux à des prix très attractifs si vous habitez le Val d’Oise ou les Yvelines.

Si votre maison et toiture n’est pas exposée au vent, nichée au centre d’une résidence pavillonnaire, qu’elle est de plain-pied et sans aucune présence d’arbres à proximité ni de routes passagères, alors la fréquence de nettoyage peut passer de 2 ans à 3 ans voire 4 ans pour des panneaux solaires.

En revanche, si vous avez des panneaux photovoltaïques installées sur votre toiture, votre intérêt à produire de l’énergie n’est pas la même. Et dans le cas ou votre maison est entourée d’arbres, exposée aux vents et dans une région très pluvieuse, il peut être intéressant de programmer un passage annuel.

Plus vous avez de panneaux, plus régulièrement il est crucial de les nettoyer.

Comment faire pour nettoyer mes panneaux solaires ?

Dans le cas où vous avez l’habitude de monter sur une toiture, et ce à titre professionnel, vous pouvez les nettoyer vous-même. Un balai brosse professionnel à poils souples et un savon ph neutre suffiront à rendre vos panneaux comme neufs.

Évidemment si ce n’est pas le cas, je ne vous invite pas à monter sur votre toiture car une seule chute peut être fatale. Ceci étant dit, faire appel à EGIN reste le plus simple.

EGIN utilise un procédé tout à fait innovant qui permet de nettoyer vos panneaux solaires depuis le sol. Nous disposons de perches télescopiques ultralégères. Celles-ci sont alimentées en eau qui ressort par des buses installées sur des brosses en bout de perche.  L’eau est filtrée avant de ressortir par les buses et va agir comme détergent. L’action mécanique du frottement à l’aide de la perche et de la brosse associée à l’eau pure en fait une combinaison très efficace.

Après un bon nettoyage des cadres et des panneaux, un rinçage à l’eau pure laisse les panneaux solaires comme neufs. A condition de respecter la fréquence de nettoyage et d’entretien.

En vous rapprochant de EGIN, vous pouvez compter sur des prestations sur mesure et de qualité à un prix très intéressant.